Cité scolaire André Honnorat – Barcelonnette (04)

Situation: La cité scolaire André Honnorat est un établissement scolaire qui fête cette année ces 100 ans. Il regroupe un collège de 400 élèves et un lycée de 250 élèves. Il est situé dans la vallée de L’Ubaye sur la commune de Barcelonnette. Environ 7500 habitants dans une vallée qui s’étale sur 70 km du barrage de Serre-Ponçons à la frontière Italienne. L’établissement accueille des élèves de la vallée de L’Ubaye (sectorisation), des élèves sportifs de haut niveau (sections sportives scolaires), des élèves de l’internat de la réussite (élèves de Marseille).

Projet: Le projet « Astronomie » a débuté en 2018/2019 avec les classes de seconde MPS. Deux soirées d’observations à la Motte du Caire ont eu lieu, et une sortie à l’observatoire de Haute Provence qui a regroupé tout le réseau Aster 04 (centre astronomie et OHP). Les élèves ont travaillé sur le traitement d’images (étoiles, galaxies, planètes). En 2020/2022, le projet continue cette fois avec les élèves de seconde dans le cadre du nouvel enseignement de Sciences Numériques et Technologie (thème: Les données structurées et leur traitement; La photographie numérique).

Matériel: En 2018/2019 le lycée a acheté une monture équatoriale Sky-Watcher HEQ5-PRO GOTO afin de motoriser notre télescope OMEGON 150×750 EQ3. Une caméra a également été achetée (Caméra CCD PLB-Mx 1.3Mp)

 

Télescope OMEGON

 

Monture HEQ5

 

Caméra I Nova

 

Matériel: En 2020/2021 le lycée a continué à s’équiper

Camera Full HD Deep-Sky et
autoguideur Bresser

BRESSER Caméra Full HD Deep-Sky & Autoguider 1.25

Mini jumelles solaires Lunt
SUNoculars 6×30

Mini jumelles solaires Lunt SUNoculars 6x30

Telescope NexStar 4 SE
Celestron

Telescope NexStar 4 SE Celestron

 

Télescope Dobson Bresser
Messier 5″ 130/650

 

 

Matériel: En 2021/2022 le lycée a continué à s’équiper

Skywatcher 72ed

Celestron 6SE

Caméra couleur ZWO planétaire :

                                               ——————————————

Lien interne ASter 04 (Barcelonnette):
https://www.atrium-sud.fr/group/astronomie-9007898/accueil

Lien site du lycée:
http://www.lyc-honnorat-barcelonnette.ac-aix-marseille.fr/spip/

Partenariats locaux: Ville de Barcelonnette; Séolane (centre de recherches et d’hébergement); Association Adara.

                                                      ——————————————

Ce projet intègre un projet PASS académique + une cordée de la réussite.

 

Article journal HPI – avril 2019

Lien vers la réseau de caméras FRIPON (météorites):
https://www.fripon.org/IMG/jpg/stations/mosaique.html

Lien vers la caméra implanté à Barcelonnette:
https://www.fripon.org/IMG/jpg/stations/RT_FRPA04.jpg

Coordonnateurs: Sébastien Lecourtier, STI & Eric Palmas, Education musicale

Portfolio

21

JAP2021 – « Réseau ASTER 04 – Astronomie dans les Alpes-de-Haute-Provence », lycée A. Honnorat à Barcelonnette, EREA Haute-Provence à Bevons et collège M. Massot à La Motte-du-Caire (04)

Réseau Porte des Alpes, Bléone-Durance

 

  • Contenu
  • Liens
  • Documents
  • JAP2021 - "Réseau ASTER 04 - Astronomie dans les Alpes-de-Haute-Provence", lycée A. Honnorat à Barcelonnette, EREA Haute-Provence à Bevons et collège M. Massot à La Motte-du-Caire (04)

    Le projet ASTER permet aux élèves de l’école jusqu’au lycée d’intégrer des notions d’astronomie dans leurs cours, afin de donner plus de sens et de cohérence dans leurs apprentissages dans différents domaines des maths, des sciences et techniques…

     

     

     

    0040003G – LYCEE ANDRE HONNORAT 04400 BARCELONNETTE
    0040378P – EREA HAUTE-PROVENCE 04200 BEVONS
    0040014U – COLLEGE MARCEL MASSOT 04250 LA MOTTE-DU-CAIRE

     

    Contact(s) : ce.0040003g@ac-aix-marseille.fr

     

     

    Élément déclencheur

     

    Le collège Marcel Massot de la Motte-du-Caire (04) est engagé depuis plusieurs années dans l’apprentissage des sciences au travers d’activités ludiques, motivantes et valorisantes pour les élèves dont le fil conducteur est l’astronomie.

     

    Depuis la rentrée 2018, une dizaine d’établissements du secteur (collègues et lycées) se sont joints à notre action. Le réseau ASTER est le fruit de ces rencontres. Les domaines de compétences associés sont interdisciplinaires (sciences physiques, SVT, maths, technologie, arts plastiques, français) mais aussi intercycles (liaison école/collège et collège/lycée). La progression pédagogique couvre sensiblement l’ensemble des enseignements scientifiques dispensés en collège avec une ouverture sur le lycée.

     

     

     

     

    Objectifs

     

     

    Les objectifs pédagogiques visés couvrent l’ensemble des 5 domaines du socle commun de connaissance, de compétences et de culture. Le réseau ASTER est le fruit d’un travail collaboratif de plusieurs établissements.

     

     

     

Envie de sciences ? Les Journées de Séolane arrivent !

Du 13 au 15 octobre 2021 prochain, venez assister aux Journées de Séolane, évènement scientifique ouvert à tous !
Conférences, excursions, soirées d’échanges vous attendent !

Astronomie, biodiversité, sciences humaines et sociales, risques naturels…
Une vingtaine de conférenciers et intervenants vous feront découvrir leurs travaux en Ubaye et Alpes du Sud !

Découvrez le programme détaillé sur https://seolane.org/
Inscriptions ici

http://www.lyc-honnorat-barcelonnette.ac-aix-marseille.fr/spip/sites/www.lyc-honnorat-barcelonnette/spip/IMG/pdf/programme-10-ans-seolane-light.pdf

Soirée Astronomie à l’Observatoire de Haute Provence pour nos élèves de 2des 

Lycée André Honnorat – Barcelonnette 04

 

Dans le cadre de la Cordée de la Réussite « Réussir avec les sciences» d’Aix-Marseille Université et de la Direction régionale académique de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation de Provence-Alpes-Côte d’Azur, nos élèves de seconde s’initient à l’astronomie.

 

La cité scolaire André Honnorat de Barcelonnette, depuis de nombreuses années, travaille avec les élèves sur la sismologie, la météorologie et depuis peu l’astronomie.  Avec le soutien de la direction Mme De-Matos, proviseure, Mme Monsignori, proviseure adjointe et Mme Arnaud, Intendante.

Ces thèmes sont porteurs de sens pour nos élèves, ils leur permettent de découvrir et d’acquérir des connaissances et compétences scientifiques qui seront réinvesties en classe de seconde et par la suite dans les classes du cycle de terminale notamment avec l’enseignement scientifique de première et terminale, et selon les spécialités des élèves à vocations scientifiques et mathématiques (SI, NSI, Maths, Physique et SVT).

 

Notre établissement fait également partie du réseau « Aster04 » que permet à plusieurs élèves de travailler ensemble sur l’astronomie à travers des échanges de pratiques, de soirées communes, de visioconférences, en lien avec des professionnels et universitaires sur les départements alpins.

 

Les 23 et 24 mai, une douzaine d’élèves volontaires de seconde participent à un Week-end de travail autour d’une soirée d’observation à l’OHP à Saint-Michel-l’Observatoire en lien avec le CNRS et le LAM (Laboratoire d’Astrophysique de Marseille), accompagnés par M. Lecourtier, professeur de STI et Mme Perez, professeure d’EPS. Sur place les personnels universitaires, chercheurs, ingénieurs, techniciens, rencontrent nos élèves. Ce projet a vu le jour avec le soutien de l’OHP, du LAM et a été encadré par M. Strajnic, chargé de mission “Science & Société” de la Direction régionale académique de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Il est encore prévu pour les mordus une soirée d’observations, cette fois-ci à distance avec le télescope téléopéré à distance IRiS.

 

Au programme de ces deux jours:

Présentation de l’Observatoire et de son histoire

Présentation des équipements (télescopes + chênaie).

Notion de photographie et d’imagerie numérique

Préparation de la soirée d’observation.

Soirée d’observation, prises de vues.

Traitement des images de la veille.

Synthèse des travaux.

Article La Provence le 27 mai 2022

https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11022500/fr/soiree-astronomie-a-l-observatoire-de-haute-provence-pour-les-eleves-de-2nde-du-lycee-andre-honnorat

https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11022381/fr/une-memorable-soiree-astronomie-a-l-observatoire-de-haute-provence

https://www.ac-aix-marseille.fr/soiree-astronomie-a-l-observatoire-de-haute-provence-123791

 

 

Laisser un commentaire