Voici un clip et un petit résumé de notre projet de mesure de la vitesse de rotation du Soleil. Ce projet a été réalisé par les classes de cinquième du collège Maria Borrély au cours de l’année scolaire 2020-2021.
https://drive.google.com/file/d/13kzwIQf1piwDzxkhgg6a8qTQ9gCkdYr9/preview
Nous avons observé le Soleil à l’aide d’un télescope avec un filtre spécial. Nous avons pu également prendre des photos en connectant un appareil photo au télescope.
À la surface du Soleil, nous avons observé des tâches solaires. Ce sont des régions du Soleil un peu moins chaudes à cause d’un champ magnétique intense.
Pour orienter le télescope vers le Soleil, nous avons utilisé l’ombre du télescope. Il suffit que l’ombre soit la plus petite possible …
Nous avons pris 3 photos du Soleil entre le 26 novembre et le 1er décembre 2020. Nous avons constaté que les tâches solaires se déplaçaient. Nous nous sommes demandés si c’est le Soleil qui tournait sur lui-même.
Ensuite nous avons essayé de calculer le temps mis par le Soleil pour faire un tour. Pour cela, nous avons mesuré la distance entre le bord du Soleil sur la photo et la tâche solaire. Nous avons avons fait la même chose sur les différentes photos. Nous avons reporté les différentes positions d’une tâche sur un cercle. Ce cercle correspond à la trajectoire de la tâche solaire.
Nous avons mesuré l’angle entre les deux positions de la tâche à l’aide d’un rapporteur.
L’angle entre les deux positions de la tâche était de 70°
La première photo à été prise le 26 novembre à 16h30 et la dernière le 1er décembre à 15h21.
Il s’est écoulé 4 jours , 22 heures et 51 minutes entre les deux photos : cela fait 7131 minutes.
La tâche solaire a mis 7131 minutes pour faire une rotation de 70°. Combien de temps faudrait-il pour faire un tour complet : 360° ?
Nous avons utilisé la proportionnalité pour faire le calcul. Pour faire un tour complet il faudra 36 674 minutes.
Cela fait 25 jours, 11 heures et 14 minutes.
