Collège Maria Borrely – Digne les Bains (04)

Collège Maria Borrely – Digne les Bains (04)

« Les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles » : Projet 2021-2022 du collège Maria Borrély.

Nous partirons des représentations que nos élèves se font de l’univers, de la voie lactée et du système solaire, pour aborder l’histoire des représentations de l’univers et étudier voire reproduire quelques expériences dont certaines ont changé notre vision du monde.

  • Mise en évidence de la rotation de la Terre.
  • Combien d’étoiles peut-on observer à l’oeil nu ? (lien avec la pollution lumineuse).
  • Mesure de la circonférence de la Terre (Eratosthène, 240 av. JC)
  • Observation des satellites de Jupiter (Galilée, 1609)
  • Les reliefs de la Lune (Galilée)
  • Rotation du Soleil (Mesure de la vitesse de rotation)
Montes Alpes (Lune)
20% de 3000 poses de 6 millisecondes
Caméra ZWO 224MC
Télescope type Newton Skywatcher 200×1000
19/5/21

Ce projet s’inscrit dans le cadre du réseau « ASTER », nous pourrons ainsi bénéficier du partenariat avec le centre d’astronomie de Saint-Michel-l’Observatoire :

  • Interventions d’animateurs scientifiques du centre d’astronomie de Saint-Michel-l’Observatoire.
  • Journée d’observation et de conférences au centre d’astronomie.
  • Présentation du bilan du projet auprès d’astronomes de l’Observatoire de Haute Provence.
  • Rencontre avec d’autres établissement partenaires du réseau ASTER dans les Alpes de Haute Provence.

Nos élèves seront amenés à pratiquer l’astronomie, en ateliers au collège ou en soirée :

  • Observation du Soleil
  • Soirées d’observation des étoiles
  • Construction de maquettes
  • Astrophotographie.
  • Calculs de distances en mathématiques
Représentation du système solaire sur le mur de la cour du collège

Ce sera l’occasion d’étoffer nos connaissances du système solaire, des représentations de l’Univers ou d’appliquer des compétences en mathématiques comme celles relatives aux angles, aux triangles ou à la proportionnalité.

Nos actions seront restitués à travers un clip vidéo et par une présentation orale auprès d’un jury composé d’astronomes professionnels.

Calendrier prévisionnel

Premier trimestre

1- Premier état des lieux des connaissances des élèves : que peut-on observer dans le ciel nocturne ?
2- Première soirée d’observation : mise en évidence de la rotation de la Terre. Première expérience de comptage d’étoiles. Observations d’objets divers. Observation des satellites de Jupiter.
3- Deuxième soirée d’observation quelques semaines plus tard pour comparaison. Les reliefs de la Lune.
4- Maquette du système solaire.

Deuxième trimestre

5- Observation de tâches solaires et mesure de la vitesse de rotation du Soleil.
6- Mars : mesure de la circonférence de la Terre par la méthode d’Ératosthène.

Troisième trimestre

7- Avril : journée « Soleil » à St Michel l’Observatoire.
8- Mai : bilan du projet et présentation auprès du jury.

Journée « Soleil » au centre d’astronomie de Saint-Michel-L’Observatoire.

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